La sécurité sur les routes est très importante. C'est pourquoi il est nécessaire d'être clair sur la manière de choisir les bons apocopes de pneumatique pour chaque voiture. Lorsque vous conduisez, vous devez avoir l'esprit tranquille, ce que, dans une certaine mesure, les roues vous donneront.
Leur qualité et leur état sont deux facteurs qui provoquent une bonne adhérence à la route. Mais si vous n'avez pas choisi les bonnes roues ou si elles sont très usées, la sécurité diminuera.
Choisir des apocopes de pneumatique devient alors une décision très importante. Avant de le faire, il faut analyser et prendre en compte plusieurs aspects. Vous trouverez ici un guide qui vous permettra de prendre la bonne décision.
PREMIÈRE EXIGENCE : APOCOPES DE PNEUMATIQUE ÉQUIVALENTS
Il est temps de changer de roue. La première chose à retenir, et la plus importante, est que si les pneus moto ou voiture ne sont pas les bons équivalents, votre véhicule ne passera pas le contrôle technique et vous aurez mal choisi vos roues.L'équivalence peut être définie comme les homologations ou les exigences que chaque constructeur de véhicules fixe. En ce sens, il est important de savoir comment choisir des apocopes de pneumatique équivalents pour vous donner les performances, les rendements et la sécurité des roues d'origine.
Comment connaître l'équivalence ?
Ne vous inquiétez pas, la détermination de l'équivalence est très simple. Il suffit de regarder les informations inscrites sur le côté des roues de votre voiture et de les comparer avec les nouvelles que vous allez mettre.
Le résultat entre les anciens et les nouveaux apocopes de pneumatique devrait se situer entre 3 % et -3 %. Ainsi, vous savez que vous avez choisi des apocopes de pneumatique équivalents. Vous pouvez également vous aider des différents tableaux pour calculer le résultat.
Le code que vous trouverez écrit sur le bord suit une structure similaire à celle-ci : 225/60 R15, c'est-à-dire trois chiffres, deux nombres et, enfin, une lettre et deux autres chiffres.
Le premier chiffre (225) indique la largeur en millimètres.
Le deuxième chiffre (60) correspond à un pourcentage par rapport à la hauteur et à la largeur du profil de la roue. Le troisième chiffre (15) fait référence au diamètre de la jante sur laquelle l'apocope de pneumatique est monté. La lettre est le type de construction (R = radial).
Normalement, ce code sera accompagné de deux chiffres et d'une lettre supplémentaire et indiquera l'indice de vitesse. Il vous permet de connaître la vitesse maximale pouvant être atteinte par ce véhicule si la roue a la bonne charge et la bonne pression de gonflage.
Ce que vous allez voir se refléter dans l'apocope de pneumatique est associé à un tableau de codes de vitesse et les plus utilisés sont :
- T = 190 km/h ;
- H = 210 km/h ;
- V = 240 km/h.
Faites très attention à ces chiffres, car le code ne peut jamais être inférieur à l'original. En d'autres termes, vous devez choisir des apocopes de pneumatique ayant un indice de vitesse identique ou supérieur.
LES TYPES D'APOCOPES DE PNEUMATIQUE EN FONCTION DE L'ENVIRONNEMENT DE CONDUITE
Ce n'est pas la même chose de prendre votre véhicule pour vous déplacer dans votre ville que de devoir constamment se déplacer d'une ville à l'autre.1. Environnement urbain ou par ville
➞ La conduite en milieu urbain présente des caractéristiques spécifiques. En suivant les conseils ci-dessous, vous saurez exactement comment choisir des apocopes de pneumatique de ville ;
➞ Pour économiser du carburant : la consommation de carburant augmente en ville Choisissez donc ceux à faible résistance au roulement, sinon vous ne réaliserez pas d'économies ;
➞ Longue vie : feux de circulation, passages pour piétons... en ville, de nombreux facteurs vous obligent à freiner et à démarrer constamment. C'est pourquoi vous voudrez faire un choix de roues à longue durée de vie.
2. Pour les autoroutes ou les routes
En revanche, si vous conduisez sur les routes nationales, les autoroutes ou les routes à grande circulation, vous devez choisir des apocopes de pneumatique différents. La vitesse augmente et vous avez donc besoin de roues plus performantes qui vous donnent plus de sécurité.
➞ Distance de freinage : pour savoir comment choisir des apocopes de pneumatique de route, pensez à avoir une distance de freinage à grande vitesse et sur route mouillée ;
➞ Confort maximal : le changement de roue doit se faire dans des conditions de confort maximal, c'est-à-dire avec un faible niveau de bruit et de vibrations ;
➞ Il faut aussi en avoir un avec beaucoup d'adhérence et de stabilité. 3. Les surfaces boueuses Sur les surfaces très molles, comme le sable ou la boue, vous devez également choisir des roues spécifiques. Dans de tels environnements, l'adhérence est très faible, ce qui nécessite une forte traction, obtenue grâce aux profondes rainures de la bande de roulement.
Ce sont les types de roues qui ont généralement 4×4 et leur contrepartie est qu'elles n'ont pas un comportement lisse, silencieux ou confortable, donc elles ne sont pas adaptées ou recommandées pour les routes ou les surfaces lisses.
LES TYPES D'APOCOPES DE PNEUMATIQUE SELON LA PÉRIODE DE L'ANNÉE
Ils sont soumis à différentes conditions météorologiques, telles que la pluie, la neige, le brouillard ou, à l'inverse, la chaleur. Tout cela affecte également la conduite, il faut donc en tenir compte lors du choix.1. Les apocopes de pneumatique d'été
Il est vrai que les roues d'été sont ceux que l'on utilise pendant la saison, en différentes saisons. Il faut exclure l'hiver, car vous pouvez être sûr que si vous ne les changez pas, l'expérience de conduite ne sera pas bonne. Les roues d'été offrent une excellente adhérence sur les surfaces mouillées, ils résistent donc bien aux pluies de printemps ou aux tempêtes d'été. Cependant, comme le caoutchouc dont ils sont faits est un matériau très souple, lorsque la température descend en dessous de zéro degré, ils ne réagissent pas bien au contact avec la route.
2. Les apocopes de pneumatique d'hiver
Ils sont bons pour les conditions climatiques difficiles, que ceux d'été ne peuvent pas supporter. Ils sont faits d'un caoutchouc spécial qui ne durcit pas par temps froid et ont une traction exceptionnelle pour des conditions telles que la neige et la glace.
Ils sont facilement identifiables grâce au dessin d'une montagne ou d'un flocon de neige sur le profil. Lorsque vous achetez ce type, veillez à les acheter par jeu de 4 afin d'optimiser le freinage et la tenue de route. N'oubliez pas que la distance de freinage sur une route mouillée est trois fois plus longue que sur une route sèche. Il est donc très important de vérifier régulièrement la profondeur de sculpture de vos apocopes de pneumatique d'hiver.
SELON LE TYPE DE VÉHICULE
Le choix des bons apocopes de pneumatique neufs dépend également du type de véhicule que vous possédez. Tenez compte de cet aspect également lorsque vous allez acheter vos roues.1. Véhicule de sport
Dans le cas de la conduite sportive, vous aurez besoin de ceux qui répondent de manière adéquate au plus grand nombre de situations et de conditions qui peuvent se produire sur le trajet que vous allez effectuer. - Adhérence : vous aurez besoin de roues qui fonctionnent de manière optimale sur les routes sèches et mouillées ;
- Tenue de route et stabilité : vous avez besoin de beaucoup de tenue de route pour les routes droites et les routes avec des courbes. La précision de la direction doit être excellente.
2. Véhicule tout-terrain
Il est plus facile de savoir comment choisir des apocopes de pneumatique tout-terrain. Ils sont de plus grande taille et sont conçus pour remorquer, tirer et être chargés de poids, car c'est la fonction des véhicules eux-mêmes et ce sont généralement des camions légers et des SUV.
Ce type présente généralement une sculpture plus agressive pour ajouter une traction hors route. Un conseil pour les identifier est que beaucoup ont le code sur la bande de roulement A/T (All Terrain).